Relevé et analyse d’infrastructure de poteaux et d’équipements connexe civil, électrique et télécommunications.
Certifié
ISO 9001:2015
Depuis
2004
Priorité
Sécurité & Qualité

Inspection de poteaux

L’inspection, c’est la base d’un bon programme de maintenance de votre parc de poteaux de bois.

TDS Inspection est en mesure de proposer à ses clients, une évaluation professionnelle de l’état actuel de parcs de poteaux de bois de réseaux électriques ou de télécommunications.

Inspection structural          Inspection visuelle

Prise d’inventaire                Mise à jour de bases de données

Positionnement GPS          Identification

Retraitement                       Carottage

Pourquoi ?

Les poteaux de bois étant fait de matières organiques, sont sujets à une détérioration éventuelle.  Pour retarder ce problème, les fabricants de poteaux leur ont appliqué un traitement initial en usine.  Les produits chimiques ainsi introduits dans le bois, s’estompent plus ou moins rapidement avec le temps et selon la région d’installation.

En effet plus la région d’installation est humide moins le traitement initial aura une longue durée, par exemple en Floride où il y a de longue durée d’ensoleillement et aussi de fréquentes averses de pluie, la durée de vie utile moyenne d’un poteau est de moins de 20 ans, à l’opposé en Arizona ou c’est toujours sec, la même durée de vie utile est supérieure à 70 ans.  Au Québec il est raisonnable de considérer leur vie utile de 30 à 35 ans.

Le retraitement à l’aide de produits chimiques en pâte, en bâtonnet solide ou en liquide permet d’éliminer l’humidité interne qui s’est formée dans le poteau.  Cette humidité, si elle n’est pas traitée, causera ni plus ni moins de la pourriture et éventuellement des vides internes, obligeant ainsi le remplacement du poteau.

C’est le report des coûts de remplacement de 10 ans, qui est le principal succès de ce nouveau mode de gestion de parc de poteaux.

LES AVANTAGES

Les avantages d’un tel programme sont nombreux, en voici quelques uns;

  • Il y a principalement les bénéfices monétaires, qui permettent de reporter de 10 ans des investissements initialement prévus pour remplacer des poteaux à la fin de leur vie utile.
  • On ne remplace que les poteaux qui sont réellement à changer.
  • Diminution des risques d’accidents.
  • Diminution des coupures de courant involontaires.
  • Et enfin chaque poteau retraité sauve un arbre.